Ce qu’il faut retenir de ces huitièmes de finale de Ligue des Champions

Facebook
Twitter
Avec de grosses surprises, des comebacks incroyables et quelques moments de génie, ces huitièmes de finale n’ont pas déçu. Voici ce qu’il faut retenir de ces dernières semaines de Ligue des Champions. Vous pouvez parier sur tout le football européen en cliquant ici.

 

Fin d’une génération au Bayern

Le champion d’Allemagne a été battu à 1-3 à l’Allianz Arena contre Liverpool, une élimination précoce qui semble marquer la fin d’une génération. Avec cinq joueurs de plus de 30 ans dans son onze de base, le Bayern n’a plus la même verve qu’auparavant et a besoin de rajeunir ses cadres. Les Bavarois manqueront les quarts de finale pour la première fois depuis la saison 2010-2011. Ces dernières saisons, le Bayern a investi dans quelques jeunes talents et il est temps de leur laisser le pouvoir.

 

Les équipes anglaises en force

Quatre équipes anglaises se sont qualifiées pour les quarts de finale de la Champions League. Il faut remonter à la saison 2008-2009 pour voir une telle moisson des équipes de Premier League. Manchester United, Tottenham Hotspur, Liverpool et Manchester City sont les représentants anglais toujours en lice dans cette compétition. Durant les années 2000, la Premier League avait eu quatre représentants en quarts de finale lors de deux saisons consécutives, ainsi que six finalistes en cinq ans. Sommes-nous repartis pour une telle domination ? L’avenir nous le dira.

 

Ronaldo et Messi toujours au top

Cristiano Ronaldo et Lionel Messi ont brillé pour leurs couleurs cette semaine, permettant à la Juventus et à Barcelone d’atteindre les quarts de finale. Ronaldo s’est à nouveau mué en bête noire de l’Atletico Madrid avec un hat-trick au Juventus Stadium qui a permis aux Turinois de remonter un score de 2-0 encaissé à l’aller. De son côté, Messi a marqué deux buts et délivré deux assists lors de la victoire 5-1 du Barça contre l’Olympique Lyonnais. Plus personne n’est surpris des performances de ces deux superstars qui dominent la planète football depuis plus de dix ans.

 

Manchester City et la Juventus favoris ?

La Juventus et Manchester City se sont qualifiés de manière spectaculaire pour les quarts de finale et paraissent deux collectifs extrêmement forts. Manchester City a infligé un 7-0 à Schalke et occupe la tête de la Premier League. La Juventus domine la Serie A de la tête et des épaules et l’arrivée de Cristiano Ronaldo a injecté une énorme dose de confiance à l’effectif de Max Allegri ainsi qu’à tout le club. D’autres clubs comme Liverpool et le Barça semblent armer pour aller au bout jusqu’à présent, la Juve et City sont les deux équipes qui ont fait la plus forte impression.

 

Est-ce l’année des outsiders ?

Il faut remonter à 2004 pour voir deux outsiders atteindre la finale de la Ligue des Champions. Cette année-là Monaco et Porto avaient créé la surprise et Porto s’était imposé en finale. Cette saison, Porto se retrouve en quarts de finale après avoir sorti la Roma tandis que l’Ajax a créé la sensation en sortant le Real Madrid, tenant du titre, avec une victoire 1-4 à Santiago Bernabeu. L’Ajax a sorti deux superbes performances contre le Real et on croit les Ajacides capables d’une nouvelle surprise en quarts de finale. Ce serait bon pour la compétition de continuer à voir des petits poucets croquer des cadors du football européen.