Manchester City en quête d’un Grand Chelem historique

Facebook
Twitter
Les hommes de Pep Guardiola sont cette saison en quête d’un exploit sans précédent. Remporter les trophées de toutes les compétitions auxquelles ils ont participé. Déjà vainqueur de la League Cup, Les Citizens sont qualifiés pour les demi-finales de la FA Cup, les quarts de finale de la Ligue des Champions et occupent la première place de la Premier League.

Manchester United a réalisé un ‘treble’ en 1999 (FA Cup, Premier League, Champions League) et en 2001 Liverpool avait remporté la FA Cup, la League Cup et la Coupe de l’UEFA.

Les deux prochains mois seront décisifs pour Man City qui jouera sur tous les tableaux et peut tout gagner mais également tout perdre. Les Sky Blues ont très bien démarré 2019 et restent sur 18 victoires lors de leurs 20 derniers matchs. Newcastle United est la seule équipe à les avoir battus sur 90 minutes au cours de cette série.

Si tout va bien, City pourrait encore disputer 15 matchs d’ici à la fin de la saison. Vont-ils écrire une page de l’histoire du football anglais ?

Premier League

Les Citizens sont mathématiquement à huit victoires d’un nouveau titre, même s’ils sont pour l’instant à deux points de Liverpool avec un match de moins. Ils ont quelques matchs compliqués à négocier dans leur calendrier et la lutte sera difficile. Le plus gros challenge des Citizens sera probablement leur déplacement à Old Trafford, même si c’est un stade où ils se sont imposés lors de leur dernière visite.

City dispose d’un noyau très talentueux avec de nombreux joueurs d’expérience capables de gérer la pression. Raheem Sterling et Bernardo Silva sont deux joueurs qui ont brillé ces dernières semaines et il sera intéressant de voir comment cette équipe va négocier le sprint final.

FA Cup

Les Mancuniens sont passés par le chat de l’aiguille contre Swansea, menés 2-0, les Citizens se sont imposés finalement 2-3 en toute fin de match. Ils affronteront Brighton en demi-finale et n’ont plus que deux matchs à remporter pour décrocher le trophée.

Champions League

La Champions League est bien évidemment le trophée dont rêve le plus la direction du club. Pep Guardiola a été engagé en 2016 avec pour objectif principal de ramener une première Ligue des Champions au deuxième club de Manchester. Ils ont pour adversaire Tottenham en quarts de finale qu’ils affronteront trois fois en 11 jours. S’ils passent cet écueil ils retrouveront l’Ajax ou la Juventus en demi-finale. City n’a jamais dépassé le stade des demi-finales dans cette compétition. Une finale serait un accomplissement en soi mais, avec Pep Guardiola aux commandes, Manchester City peut et doit rêver de la gagner.