AJAX AMSTERDAM, UN PARCOURS INCROYABLE EN LIGUE DES CHAMPIONS

L’Ajax Amsterdam, est aujourd’hui considéré comme un prétendant sérieux au titre en Ligue des champions. Tout au long de son parcours dans cette compétition, l'Ajax Amsterdam a ébloui l'Europe par le talent de son équipe qui combine jeunesse et expérience.

Un parcours qui n’a pas été simple pour les joueurs d’Erik Ten Hag. Classé deuxième d'Eredivisie à l’issue de la saison écoulée, l'Ajax a dû disputer trois tours avant d'accéder à la phase de poule : face à Sturm Graz au deuxième tour, face au Standard de Liège au troisième tour et les barrages contre le Dynamo Kiev. L’Ajax est d’ailleurs la première équipe dans l’histoire de la Ligue des champions à se qualifier pour les demi-finales après avoir disputé trois tours préliminaires.

Coaching et Style de jeu

Depuis plusieurs mois, l’équipe de l’Ajax avec à sa tête Erik Ten Hag, développe un jeu séduisant et attrayant. Un style de jeu à l'image de son illustre prédécesseur Johan Cruyff. Avec des jeunes plus techniques, meilleurs collectivement, moins inhibés par l'enjeu et guère impressionnés par les équipes contre lesquelles ils jouent.

La jeunesse

Avec une moyenne d’âge de vingt-quatre ans et demi, l'Ajax emballe l'Europe avec ses jeunes talents. Mais selon les anciens du club, les succès actuels reposent aussi sur la présence de plusieurs tauliers d'expérience. Un choix aussi bien du directeur sportif Marc Overmars que de l'entraîneur Erik ten Hag. Le club d'Amsterdam possède des jeunes qui ne montrent aucune faille du gardien de but aux attaquants. Leur défense est un mur difficile à pénétrer portée par leur capitaine Matthijs de Ligt. Si à l’arrière, l’Ajax Amsterdam impressionne, l’attaque n’est pas en reste. Avec des joueurs comme Dusan Tadic ou Hakim Ziyech au meilleur de leur forme. Au milieu de terrain, Donny Van De Beek et Frenkie de Jong sont à la récupération et à la relance. Des performances qui ont pleinement contribué au succès actuel de l’équipe contre les plus grands clubs.

Etat de forme

La formation néerlandaise prouve qu'elle sait avec brio appliquer ses principes hors de ses bases, avec un nouveau succès à l'extérieur 0-1 sur la pelouse de Tottenham en demi-finale aller de la Ligue des champions. Un succès qui leur permet de se rapprocher un peu plus de la finale au Wanda Metropolitano de Madrid le 1er juin prochain. Les Néerlandais sont parvenus à s'imposer à l'extérieur en huitièmes de finale contre le triple tenant du titre, en quarts de finale contre la Juventus et en demi-finale au Tottenham Hotspur Stadium. Seulement deux équipes y étaient parvenues avant, Le Real Madrid et le Bayern Munich. À chaque fois, ces deux équipes sont allées au bout... Un signe du destin pour le club d'Amsterdam?