LES GAGNANTS ET PERDANTS DE CETTE DERNIÈRE JOURNÉE DE PREMIER LEAGUE

Manchester City décroche son deuxième titre consécutif une première depuis dix ans, Aubameyang, Salah et Mané se partagent le Golden Boot avec 22 buts chacun. Liverpool finit dauphin malheureux à une longueur des Citizens. Manchester United termine sur une note négative à domicile. Voici les gagnants et perdants de cette 38ème et dernière journée de Premier League.

 

Gagnants

Manchester City, champion pour la deuxième année consécutive

Leader avec un point d’avance sur son dauphin Liverpool avant le début de rencontre, Manchester City se déplaçait à Brighton. Les hommes de Pep Guardiola devaient absolument l’emporter pour conserver leur couronne. Chose faite pour City qui après l’ouverture du score des hôtes a su réagir rapidement et finalement s’imposer sur un score assez large (1-4). Un succès qui permet aux Citizens de décrocher la couronne tout juste devant les Reds de Liverpool avec un point d’avance. Il s’agit du deuxième titre consécutif des Mancuniens, le cinquième titre de leur histoire.

Aubameyang, Salah, Mané remportent le Golden Boot

Outre la confirmation de Manchester City en tant que champions, se jouait aussi une autre bataille pour le titre de meilleur buteur de Premier League. Et cette année trois joueurs se partageront la prestigieuse récompense individuelle. Sadio Mane et Pierre-Emerick Aubameyang ont tous deux inscrits un doublé pour rejoindre et partager le Soulier d'Or avec Mohamed Salah avec 22 réalisations chacun. Une incroyable récompense pour l’Afrique avec trois de ses joyaux au sommet de la Premier League.

Chelsea et Tottenham terminent sur le podium

Tottenham devait l’emporter face à Everton pour être certain de terminer troisième. Après une entame de jeu assez parfaite et une ouverture du score rapide les hommes de Mauricio Pochettino se faisaient surprendre dans les vingt dernières minutes par Walcott et Tosun. Mais Tottenham ne rendait pas les armes pour autant. Eriksen remettait son équipe dans le coup (2-2). Avec ce résultat nul, les Spurs terminent au pied du podium à un point de Chelsea qui, grâce à son nul (0-0) à Leicester, prend la troisième place au nez et à la barbe des Spurs. Note positive, les deux équipes retrouveront néanmoins la Champions League la saison prochaine.

 

Perdants 

Liverpool, dauphin malheureux

À Anfield, Liverpool accueillait Wolverhampton et devait encore réaliser un exploit pour arracher son premier titre depuis 1990, et compter sur une contre-performance des Citizens. Et les hommes de Jurgen Klopp ont fait le job face aux Wolves. Une victoire 2-0 grâce au doublé de son joueur sénégalais Sadio Mané qui devient co-meilleur buteur de Premier League avec Mohamed Salah et Aubameyang. Malgré cette victoire, Liverpool termine deuxième de Premier League à un point de Manchester City. Une malheureuse deuxième place pour les Reds qui n’ont tout simplement pas baissé les bras, avec une succession de victoires. Le nombre époustouflant de points accumulés par l'équipe de Jürgen Klopp aurait été suffisant pour remporter le championnat dans toutes les 119 campagnes précédentes.

Manchester United battu à domicile

Manchester United recevait Cardiff déjà relégué en Championship depuis la semaine dernière pour espérer terminer sur une note positive devant son public. Mais les hommes d’Ole Gunnar Solskjaer se sont inclinés (0-2). La victoire de Cardiff était leur première victoire sur Manchester United depuis le 3 avril 1954, alors que le manager Neil Warnock n'avait que cinq ans. Manchester United n’a remporté qu’un de ses sept derniers matchs de la saison terminant a une pénible 6ème place derrière Arsenal. Une saison assez médiocre pour les Reds Devils qui devront se reprendre la saison prochaine.

Jose Holebas out pour la finale de la FA Cup ?

Dans un match sans enjeu particulier entre les Hornets et les Hammers lors de la dernière journée de championnat, l'arrière gauche de Watford Jose Holebas dans un contact apparemment minime avec l’ailier Antonio à l’épaule, s’est vu sanctionné d’un carton rouge. Une sanction qui risque de lui faire manquer la finale de la FA Cup contre Manchester City à Wembley. Mais Watford pourrait encore faire appel et essayer de réduire le carton rouge à un jaune afin de pouvoir laisser le feu vert pour pouvoir affronter Manchester City lors de la finale de la coupe de samedi prochain. Affaire à suivre !