5 Choses à suivre pour cette dernière journée de Liga

Cette 38ème et dernière journée de Liga ne manquera pas d’intérêt. Se décidera l’attribution du dernier ticket qualificatif pour la Ligue des champions. Aussi quel avenir pour Quique Setien ? On vivra également le dernier match d’Antoine Griezmann et Diego Godin à l’Atlético Madrid. Voici les 5 choses à suivre lors de cette dernière journée de Liga. Cliquez ici pour parier.

Course à la quatrième place

Qui accompagnera Barcelone, l'Atlético et le Real Madrid en Ligue des champions ? La quatrième place du Championnat d'Espagne, qualificative pour la Ligue des champions, alimente toutes les convoitises avant la 38ème et dernière journée. Valence, vainqueur d’Alavés 3-1, est désormais quatrième (58 pts) avec une meilleure différence de buts que Getafe (5ème, 58 pts) et disputera à nouveau la compétition l’an prochain s’il gagne son dernier match. Getafe qui rêvait d’une qualification historique, n’a plus son destin en main après sa défaite contre Barcelone le week-end dernier. Séville a encore des options d’être quatrième. A condition de remporter son dernier match contre Bilbao et d’espérer des revers de Valence et Getafe contre Valladolid et Villarreal respectivement.

 Dernier match de Griezmann et Godin à l’Atlético

Après neuf saisons à Madrid et 387 matchs officiels, Diego Godin joueur étranger ayant disputé le plus grand nombre de matchs dans l’histoire de l’Atlético, quittera le club madrilène à l’issue de la saison, à la fin de son contrat.  Neuf années extraordinaires avec huit titres, dont deux Europa League, trois Supercoupes de l’UEFA et une Liga... Seul bémol pour les Colchoneros, il ne sera pas le seul à partir.  Après cinq saisons passées à l'Atlético, la star des Bleus Antoine Griezmann ne sera plus un "colchonero" la saison prochaine, Le joueur l’a annoncé, sur le compte Twitter du club, le 14 mai dernier. Alors qu'il avait, l'été dernier, prolongé son contrat jusqu'en 2023 avec l'institution madrilène. Deux pertes énormes pour le club.

Bataille pour l’Europe

Dans la course à l’Europe, il y a aussi de l’enjeu. L’Athletic Bilbao, la Real Sociedad et l’Espanyol se tiennent en trois petits points. Et grâce à sa victoire (3-1) le week-end dernier contre le Celta Vigo, l’Athletic Bilbao conserve sa septième place et pourra se contenter d’un nul contre Séville lors de la dernière journée. L’Espanyol reste dans la course à l’Europe avec sa victoire face à Leganés (2-0), mais devra affronter la Real Sociedad, une autre équipe qui lutte pour cette dernière place européenne. Avantage Bilbao avant cette dernière journée !

Girona en Segunda Division

Au bout d’une saison avec des petites périodes magnifiques, le Girona d’Eusebio devrait accompagner le Rayo Vallecano et Huesca en Segunda Division ! Une situation surprenante, alors que les Catalans étaient proches de l’Europe il y a de ça un an. L’équipe de Catalogne avait besoin d’une victoire le weekend dernier pour se relancer dans la course au maintien. Mais Girona n’a pu faire mieux qu’enregistrer une défaite contre Levante qui était un concurrent direct, la défaite de trop. Girona jouera son dernier match à Alavès et doit compter sur une défaite du Celta Vigo (qui reçoit le Rayo Vallecano, déjà condamné). Les Catalans ont six buts de retard sur leur concurrent direct à la différence de buts. Après deux saisons en Liga, Girona a de grandes chances de retourner à l'étage inférieur.

Quel avenir pour Quique Setien l’entraineur du Bétis Séville ?

Après un début de championnat correct, l’équipe du Bétis Séville s’est effondrée au cours de la saison. Dixième et loin des places européennes, éliminée prématurément en Ligue Europa, sortie en demi-finale de la Copa del Rey, une élimination qui a été mal vue par les supporters étant donné que la finale se dispute dans leur stade. Ces mauvais résultats ont joué en défaveur de l’entraîneur Quique Setien et de son staff technique qui apparaissent comme les principaux responsables. Son départ est de plus en plus demandé ces dernières semaines au Villamarín par les supporters. Le Conseil d'administration du Betis se réunira dans les jours qui viennent pour prendre une décision concernant l'avenir de l’entraineur.